Langues

Randonnées

Vous êtes ici

Partagez !

De combe en combe
Aubaine

> De combe en combe

Un circuit qui relie le village d'Aubaine avec ses deux hameaux : Bécoup et Crépey.
Lavoirs, calvaires et bornes cisterciennes jalonnent cet itinéraire qui se déroule surtout en forêt mais réserve également quelques superbes points de vues vers l'ouest sur le Morvan et la vallée de la Vandenesse ; panoramas d'autant plus appréciés sous le soleil du matin.

De la Croix de Mission à la Vierge Noire
Point de vue depuis la Vierge Noire

> De la Croix de Mission à la Vierge Noire

Ce sentier traverse des forêts de feuillus, d'épineux mais aussi des pelouses calcaires où au printemps apparaissent de nombreuses espèces de fleurs. Il permet de découvrir grâce aux points de vue (non sécurisé) de la Croix de mission et de la Vierge Noire, les villages de Bligny et de Lusigny, au creux de la vallée.
Sur la montée de la Croix de Mission, quelques essences d'arbres sont signalées.

Entre canal et châteaux
Le canal à Crugey

> Entre canal et châteaux

Circuit varié qui traverse 4 villages et allie le charme des promenades en forêt et le rêve le long du canal de Bourgogne. Magnifiques points de vue sur la vallée de l'Ouche depuis Colombier et sur les châteaux forts de Chaudenay-le-Château et Châteauneuf-en-Auxois.

Entre colonne et moulin
Montceau Echarnant

> Entre colonne et moulin

En raison de travaux entre les communes de Montceau-et-Echarnant et Cussy-la-Colonne, ce circuit ne sera pas praticable pendant la saison 2016.

Circuit agréable aux paysages variés : de magnifiques panoramas à la sortie de Grandmont en direction du Morvan. On emprunte une ancienne ligne de chemin de fer reliant Dijon à Epinac. Ce fut la troisième ligne construite en europe.
A Montceau-Echarnant on pourra admirer un moulin à vent, édifice rare dans la région et qui a été remarquablement restauré.

Le chemin de la Montagne
Panorama depuis Nuas

> Le chemin de la Montagne

Circuit varié qui permet d'avoir des vues magnifiques sur les villages de Vic-des-Prés, Ecutigny et Bligny-sur-Ouche. Il peut être fait en toutes saisons car il ne traverse pas de forêts.

Le chemin des sources
Rivière et pont à Lusigny

> Le chemin des sources

Circuit varié alternant les vallons et les hauteurs, surplombant l'Ouche (beaux panoramas). Il permet de visiter le charmant village de Lusigny-sur-Ouche avec ses ponts et ses lavoirs.

On longe l'Ouche depuis ses sources (miraculeuses !) dédiées à Notre Dame de Presles jusqu'à Bligny-sur-Ouche.

Rail d'antan
Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Ouche

> Rail d'antan

Constitué de trois boucles qui peuvent être combinées ou parcourues indépendamment. Il permet de découvrir les deux côtés de la Vallée de l'Ouche, voie de communication par excellence, puisqu'elle est empruntée non seulement par l'Ouche, mais aussi par la route départementale et le Chemin de Fer touristique.
A Pont d'ouche, la vallée est enjambée par le viaduc de l'autoroute A6.
Nombreux points de vue sur la vallée et les Monts de l'Auxois. Belles forêts de feuillus.